Accueil > La vie d'Agence > 10 Considérations Que Tous Les Responsables Marketing Devraient Connaitre Avant de Rechercher et Engager une Agence

10 Considérations Que Tous Les Responsables Marketing Devraient Connaitre Avant de Rechercher et Engager une Agence

Vous êtes en charge du département de marketing de votre marque ou entreprise ? Vous voulez faire avancer rapidement votre entreprise en travaillant sur la bonne idée avec le bon partenaire, mais vous ne savez pas par où commencer?

Cette liste de contrôle a été conçue pour vous aider dans ce processus difficile. Soyez sûr d’être en mesure de répondre à tous les points suivants pour commencer à chercher votre nouveau partenaire marketing et / ou en communication.

 

  1. Avant de procéder à un appel d’offres

Soyez conscient que la recherche d’une agence pourrait être coûteuse pour votre entreprise, ainsi que pour les agences en termes de ressources humaines, temps investis et coûts collatéraux, tels que :

  • La perte de connaissance et suivi historique de l’agence en place.
  • Enorme investissement requis en temps et argent pour l’agence participante (en moyenne de 1,5k€ à 50k€)
  • La courbe d’apprentissage de la nouvelle agence pour s’adapter exactement au besoin de votre marque ou entreprise.
  • La période de transition pour transférer toute la documentation et les connaissances au sujet de votre marque
  1. Assurez-vous de savoir pourquoi vous évaluez actuellement cette agence

Pour être sûr que vous ayez vraiment besoin de changer votre agence partenaire actuel, il faut essayer de répondre aux questions suivantes.

  • Est-ce que la relation actuelle avec votre agence est mauvaise ?
  • Avez-vous établi des objectifs clairs avec votre agence et mesuré l’impact de la campagne précédente ?
  • Si vous vous sentez trompé par votre agence, êtes-vous sûr d’avoir tout mis en œuvre pour restaurer la bonne santé de la relation client-agence existante ?

Si vous avez répondu positivement aux questions suivantes, nous vous conseillons d’envisager d’entreprendre la recherche d’une nouvelle agence.

Vous pouvez demander à un consultant tiers pour faciliter ce processus.

 

  1. Soyez sûr d’avoir une adhésion complète
  • Si l’évaluation est considérée comme la meilleure action, êtes-vous sûr que les dirigeants de votre entreprise souscrivent pleinement à la décision de remettre en cause votre agence en place?
  • Est-ce que les décideurs clés au sein de votre entreprise ont été clairement identifiés et enrôlés dans le processus de sélection?

Ne pas commencer le processus si vous n’êtes pas sûr d’avoir une complète adhésion.

 

  1. Impliquer le département des acquisitions dans le processus

Comme le directeur du marketing, vous devez impliquer vos collègues du département des acquisitions dès le début, plutôt que de les inclure à la fin pour discuter du contrat et des conditions.

Vous bénéficierez alors de leur point de vue et assurez une meilleure communication interne sur les dépenses du budget.

procurement involved

  1. Ne pas hésiter pas à demander une aide externe si nécessaire

Selon votre expérience, vous serez plus ou moins habitué à la gestion de processus de sélection de candidats. Vous devriez alors vous demander, si vous êtes certain de connaître les meilleures pratiques dans le processus de sélection de marketing et communication ?

Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, vous n’êtes pas le seul dans ce cas; nous vous conseillons donc de chercher un professionnel externe pour vous aider à la fois lors des négociations et la recherche de spécialistes en consulting spécialisé.

Un consultant peut vous donner, étape par étape, des conseils pendant le processus de recherche d’une agence et permettra de réduire la friction dans la relation de prospection.

 

  1. Vérifier vos contrats

Avant le début du processus, vous devriez vérifier les dispositions au sein de votre contrat avec votre agence actuelle, en particulier à l’égard de la période de préavis et résiliation du contrat.

Cela est essentiel pour savoir si vous êtes prêt contractuellement pour un processus d’évaluation et sélection d’agence.

contract-TPU

  1. Avez-vous envisagé le TUPE (Transfert de protection d’engagement d’emploi)?

Vous devriez également considérer l’impact possible du TUPE – Transfert d’entreprise (protection de l’emploi) – Règlementation 2006, sur la résiliation du contrat. En vertu de cette règlementation, les personnes qui ont été «dédiées» pour le compte du client ont le droit de transférer leurs emplois (dans les mêmes termes et conditions) de l’agence en place à la nouvelle agence, ou au client si le travail est effectué en interne. Nous recommandons que les révisions nécessaires soient réalisées aux termes du Protocole de TUPE IPA / ISBA, qui peut être demandé pour chaque corps de métier.

  1. Informer votre agence actuelle afin de respecter leur travail

Vous devriez considérer les implications d’informer votre agence existante de l’évaluation en cours, afin de respecter le besoin de confidentialité par rapport aux engagements de l’agence actuelle sur la révision d’une source autre que leur client.

 

  1. Préparer une note écrite brève et claire

Obtenez le plein accord avec toutes les personnes impliquées dans le processus de prise de décision à propos des attentes de l’agence.

Investir du temps et des efforts en acceptant le budget et production d’une note brève décrivant la marque ou position actuelle de l’entreprise, et où elle veut être dans le contexte d’objectifs clairs en termes de marketing et d’affaires.

Décidez si le client agit comme l’orchestrateur d’une série de rapports d’agence, ou la nécessité d’une agence « chef de file », ou exige un « guichet unique ».

Un manque de communication au cours du processus d’information est dans 67% des cas, la source de conflits dans la relation agence-clients. Assurez-vous donc vraiment de connaitre la nécessité de votre département marketing.

 

  1. Quel genre d’argumentaire allez-vous tenir ?
  • Le processus d’argumentaire traditionnel est coûteux pour les deux parties, donc des accords sur les frais pour compenser une proportion équitable des coûts d’agence et assurer une approche professionnelle des deux côtés.
  • Notez que de nombreux rendez-vous d’agence réussis sont basés sur la réputation, alchimie personnelle, diplômes et références d’autres clients, par opposition aux argumentaires. Assurez-vous de communiquer avec les agences appropriées avant de leur demander une présentation / devis.
  • Les ateliers et projets pilotes sont également des méthodes efficaces pour choisir une agence. De même, l’approvisionnement de techniques d’e-sourcing peut aider dans les étapes initiales de recherche sur le marché, mais il ne doit pas remplacer le contact face-à-face qui est si important dans la conduite d’un processus d’évaluation et de sélection réussie

 

  1. Communiquer sur l’évaluation de l’agence

Il est conseillé de préparer une stratégie de communication sur l’évaluation de l’agence à l’avance, y compris un communiqué de presse, de sorte que vous soyez prêt à traiter avec les approches de la presse commerciale si des informations de l’argumentaires fuitent à tout moment pendant le processus.


En guise de conclusion:

Soyez conscient qu’un processus de recherche d’agence consomme du temps et des ressources.

Avant de contacter des agences soyez sûr d’avoir bien préparé le processus de recherche avec une note claire et précise

Impliquez tous les collègues de votre entreprise dans le processus (Cadre et acquisition)

Ne pas hésiter à demander à un consultant externe de vous aider dans le processus de sélection.

Rappelez-vous que pour faire avancer rapidement votre entreprise, vous devez travailler sur la bonne idée, avec l’agence qualifiée adaptée à votre culture d’entreprise. Vous avez besoin d’aide pour vous guider dans cette recherche d’agence, consultez cette infographie suivante sur http://blog.sortlist.com/find-communication-agency/ .

Avez-vous d’autres conseils ou remarques à partager afin d’optimiser le processus de recherche d’agence ?

 

Sources :

IPA : www.ipa.co.uk

The Chartered Institute of purchasing & suply : www.cips.org

ISBA : www.isba.org.uk

MCCA : wwwmcca.org.uk

PRCA: www.prca.org.uk

 

P.S : Si vous avez aimé ce post, vous pouvez profiter de notre newsletter. Recevez de nouveaux messages hebdomadaires livrés directement dans votre adresse email Inscrivez-vous ici.

À propos de Thibaut Vanderhofstadt

Entrepreneur interested in growth hacking & digital marketing. Co-Founder of Sortlist which connect businesses to amazing communication & marketing agencies.